
Francesca Pittaluga est l'identité derrière la signature 3AVRIL.
Diplômée de l'UlA (Université Internationale d'Art de Florence), elle a remporté, en 1998, le concours de l'Opificio delle Pietre Dure (Florence), pour la restauration et la conservation du patrimoine culturel.
Au fil du temps, sa formation s'est diversifiée et son parcours s'est enrichi d'expériences dans le monde de l'architecture d'intérieur, de la photographie et de l'art contemporain.
Vient ensuite le jour où elle s'est assise pour la première fois devant un tour de potier et elle a touché la porcelaine. Elle a découvert ainsi l'enchantement du travail de la terre, de son potentiel et de son alchimie. Passion et obsession l'ont amenée à découvrir et à s'approprier de nombreux secrets de cet art merveilleux.
Essentiellement autodidacte, elle a suivi des cours de spécialisation, choisissant d'approfondir des techniques spécifiques auprès de différents maîtres céramistes en Italie et à l'étranger. Cette approche lui a permis de développer son propre langage technique et de définir son identité artistique.
Elle a enseigné au Studio Ici Céramique de Genève et aujourd'hui vit entre la Suisse et l'Italie, travaillant au développement de son projet créatif.
DEMARCHE ARTISTIQUE
Diffuser la beauté: l’art ne cesse de nous rappeler que, dans sa dualité, l’être humain est non seulement destructeur mais aussi créateur. Par l’expression artistique, l’homme possède la capacité de créer l’émerveillement, de provoquer l’enchantement et, d’une certaine manière, ce contraste recrée l’équilibre. Cela nous permet de ne pas tomber dans le ressentiment et le mépris mais de continuer à diffuser la beauté sous ses formes les plus diverses, d’interaction humaine et de réalisation créative.
SCULPTURE
Dans ses oeuvres, l'artiste refuse tout type de vraisemblance et joue, mettant en scène des ambiances et des sensations qui lui appartiennent mais qui invitent aussi l'observateur à se perdre dans son ressenti sans limites.
Sur une toile vierge, il n'aurait jamais été possible pour elle de représenter l'expérience de vivre dans toute sa complexité émotionnelle, tandis que sur les courbes de la matière sculpturale elle se révèle parfaitement.
Des dizaines d'images et d'idées se chevauchent dans son imaginaire. Le silence crée la condition parfaite, l'inspiration anime une pensée et le projet prend vie. Dans l'acte créatif l'urgence se transforme et un espace suspendu, de calme et de fluidité, s'ouvre. Corps, esprit et âme vibrent ensemble de même intensité, en équilibre avec le soi le plus profond.
S'exprimer à travers la création céramique permet à l'artiste de parler en silence. Chaque courbe, chaque volume, définissent le suivant. L'oeuvre naît d'une improvisation absolue et la moindre interférence de l'environnement, tant externe qu'interne, impact sur la forme finale.